La Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une pratique développée par Anne Ancelin Schutzenberger (livre « Aïe mes aïeux »), selon laquelle les traumatismes, secrets, conflits, vécus par nos ancêtres influencent notre vie, nos maladies, nos comportements inexplicables.

Cette pratique est fondée sur les observations d’Anne Ancelin et sur des concepts venus de la psychanalyse, la psychologie et la systémie. Elle puise ses sources dans l’oeuvre de Nicolas Abraham et Maria Torok (« l’écorce et le noyau »). 

D’autres psychanalystes comme Françoise Dolto, Yvan Nagy et Didier Dumas l’ont théorisée. Dolto suggère que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents ainsi que de leurs dettes inconscientes à l’égard des générations précédentes. Nagy (psychiatre hongrois) a introduit le concept de loyauté familiale inconsciente et de parentification des enfants.

L’école de Palo Alto aux Etats Unis, dès 1950, met l’accent sur le milieu familial pour mieux appréhender les troubles d’un ou plusieurs de ses membres et s’appuie sur ce contexte pour amorcer la guérison.

L’outil principal utilisé en psychogénéalogie est le génosociogramme ou génogramme, que fait le client, où il mentionne les dates principales de la vie de chacun, les lieux de vie, migrations, métiers, traits importants de caractère (comme violence, alcoolisme etc…), maladies graves, causes du décès.

Grâce à cet outil on peut souvent remarquer des répétitions de date, prénom, situation, maladie, suicide, viol etc…

En quelques séances le client peut comprendre très souvent le pourquoi de ses comportements inexpliqués jusque-là et décider de s’en détacher.

CONSULTATION DE PSYCHOGENEALOGIE : 60€